Sandra Tubert et Laura Ziegler fondent Algo Avocats

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Sandra Tubert et Laura Ziegler quittent BCTG Avocats pour fonder Algo Avocats, un cabinet dédié aux problématiques juridiques liées à l’innovation et au digital.

Après avoir créée la pratique « Tech & Data » au sein du cabinet BCTG Avocats, Laura Ziegler et Sandra Tubert prennent leur indépendance en fondant Algo, un cabinet dédié à l’accompagnement des entreprises françaises et étrangères sur l’ensemble des problématiques juridiques liées à l’innovation et au digital. Laura Ziegler et Sandra Tubert, qui travaillent ensemble depuis plus de 5 ans, sont accompagnées de Rémy Schlich et Margaux Bassoli.

« En créant Algo, nous souhaitons réunir des avocats dans tous les domaines d’expertises du droit des affaires (droit social, corporate, droit de la santé, droit public) qui ont pour point commun une connaissance approfondie du monde du digital et de la tech et des enjeux qu’il implique » explique Sandra Tubert.

Algo conseille des entreprises de tous secteurs d’activité (grands groupes, PME et start-up) dans la structuration de leurs activités, le déploiement et la sécurisation de leurs projets innovants et digitaux, que ces projets soient au cœur de leur business model ou un moyen d’accompagner leur croissance, notamment sur les technologies les plus avancées du marché : IA & Deep learning, blockchain, big data, objets connectés, nouveaux moyens de paiement, etc.

En ce qui concerne le positionnement du cabinet sur le marché, « nous souhaitons approcher le métier d’une manière plus moderne, avec de nouvelles méthodes de travail, avec l’utilisation d’outils en ligne. Nous essayons par exemple l’automatisation sur certains sujets afin de se concentrer sur notre valeur ajoutée en tant qu’avocat. Nous avons fait le choix d’être dans un espace de co-working pour appuyer cette nouvelle manière de travailler au quotidien. L’idée est de proposer à nos clients un accompagnement qui soit réellement personnalisé et ce, de manière plus souple dans tous les domaines du droit et de façon cohérente avec leur façon de travailler » précise Sandra Tubert.

Laura Ziegler conseille des clients français et étrangers dans la mise en œuvre de projets de transformation numérique, de dématérialisation et de projets informatiques complexes à forte dimension internationale (externalisation, Cloud computing, méthodologie Agile, intégration, co-développement, R&D) principalement dans l'industrie de la tech, du design et des télécoms. Elle est intervenue notamment sur des grands projets informatiques basés sur des technologies innovantes, notamment pour des éditeurs de logiciels spécialisés dans les technologies d'IA et de Blockchain.
Elle exerce également en précontentieux et contentieux sur toutes les problématiques liées à l’informatique et au digital.

Sandra Tubert conseille des clients français et étrangers principalement en matière de protection des données à caractère personnel. Elle les accompagne en particulier dans la réalisation d’études de faisabilité sur des dossiers où la donnée est au cœur de l’activité ou du projet (big data, IA, blockchain, objet connectés, e-santé), la rédaction d’Analyse d’Impact sur la Protection des Données (AIPD), dans le cadre d’audits et de programmes de conformité au RGPD, dans l’assistance quotidienne des DPO, DSI et Directions Juridiques. Elle intervient également en matière de droit de la communication et en matière de cybersécurité. Enfin, elle bénéficie d’une solide expérience des précontentieux et contentieux CNIL (contrôles, mises en demeure et sanctions CNIL).

Arnaud Dumourier (@adumourier)

L'annuaire du Monde du Droit