Ouverture de la Société d'avocats Varet-Près dédiée au droit de l’immatériel et du numérique

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Vincent Varet et Xavier Près s’associent pour créer une société d’avocats dédiée au droit de l’immatériel et du numérique.

L’alliance des expertises de Vincent Varet et Xavier Près reconnues en droit de la propriété intellectuelle et du numérique et de leur connaissance du marché leur permet de proposer des ressources et des solutions optimisées face aux mutations permanentes de l’économie de l’immatériel.

Leur valeur ajoutée : des recommandations qui s’inscrivent avec cohérence dans la réalité des activités de leurs clients, au-delà du juridique ; des propositions opérationnelles et une capacité à prendre le recul nécessaire à l’appréhension des enjeux parallèles, économiques et humains.

« Notre expertise nous permet d’aider nos clients à mieux appréhender la complexité des risques et des enjeux de leurs activités. Le droit est un outil que nous utilisons avec réactivité et créativité afin qu’il ne soit pas un obstacle, mais un moteur pour leurs projets », explique Vincent Varet.

Xavier Près ajoute : « Ensemble, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients, opérateurs publics ou privés, avec l’agilité, la rigueur et la ténacité nécessaires pour que leurs projets soient en adéquation avec les transformations qu’elles doivent intégrer. L’immatériel et le numérique interagissent depuis les premiers ordinateurs : les logiciels sont protégés par le droit d’auteur, l’art est aujourd’hui également numérique et quand il ne l’est pas lui-même, sa diffusion l’est. »

Les deux associés ont fait le choix de débuter leur aventure en cette période si singulière qui pourrait inciter à la prudence et à l'attentisme. Ils ont au contraire préférer être présents aux côtés de leurs clients pour affronter la crise avec eux.

Vincent Varet est avocat depuis plus de vingt ans et a participé à plusieurs aventures entrepreneuriales depuis 2004. Il intervient en conseil et contentieux en droit de la propriété intellectuelle et du numérique, en particulier dans les secteurs de l’édition, du luxe, de la musique, des arts graphiques, du web, de l’informatique et de l’intelligence artificielle.
Il est également docteur en droit et professeur associé à l’université Paris II Panthéon Assas, où il enseigne le droit d’auteur, le droit des contrats informatiques et le droit de la communication numérique. Il publie régulièrement des articles sur ces sujets.

Xavier Près est avocat, docteur en droit, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il intervient sur ces sujets en conseils et en contentieux dans des secteurs variés (édition, audiovisuel, cinéma, informatique, culture et évenementiel). Il a également une solide expertise en droit du tourisme et en droit du marché de l’art, secteur qu’il connait bien pour notamment avoir été responsable du service juridique du musée du Louvre.
Xavier Près est très actif dans le débat juridique ; il publie de nombreux articles et enseigne le droit de la propriété intellectuelle à Dauphine et au CELSA notamment.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France