Ténors du Droit : Jérôme Gavaudan, président du CNB, présente les priorités de sa mandature

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Interrogé par Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, Jérôme Gavaudan évoque les priorités de sa mandature. Il en a profité pour s'exprimer sur les sujets d'actualité dont le projet d'expérimentation de l'avocat salarié en entreprise.

En ce qui concerne le projet d'expérimentation de l'avocat salarié en entreprise, il indique notamment : « Ce qui est un peu étonnant, c'est que nous avons déjà été saisis d'un avant-projet, en tout cas d'un texte sur l'avocat salarié en entreprise. Nous attendons autre chose en matière de secret professionnel que de venir nous parler de l'avocat salarié en entreprise, sur un texte d'ailleurs ancien. Cette question sera d'ailleurs abordée aux prochaines assemblées générales du Conseil national des barreaux. Je vais quand même demander au ministre où est  votre texte sur le professionnel des avocats ».

Enfin, il parle également de ses premiers échanges avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti qu'il qualifie d'intéressants : C'était une prise de contact intéressante parce qu'il fallait peut-être lui réexpliquer que le CNB n'est pas une institution qui est forcément contre ou de nature syndicale, de nature revendicatrice, mais que c'est une vraie institution représentative de la profession d'avocat avec les missions qui sont confiées par la loi. Cela a été pour lui l'occasion de nous parler de ses projets. Je vois avec beaucoup d'intérêt la question du secret professionnel. Nous le soutiendrons sur cette question parce que nous partageons la même vision que la sienne sur le secret professionnel dont on voit qu'il est grignoté, en ce qui concerne l'avocat, par la jurisprudence. Ce constat est exact, il a besoin d'être toiletté et repositionné. Je crois que pour une démocratie et pour les citoyens, le secret professionnel est quelque chose de très important. Il ne protège pas l'avocat, il protège le citoyen ».

L'annuaire du Monde du Droit