Création du Centre notarial de droit européen à Lyon

Notaire
TAILLE DU TEXTE

A l’initiative du Conseil Régional des Notaires le Lyon et du Mouvement Jeune Notariat, le Centre Notarial de Droit Européen voit le jour à Lyon.

Crise d’identité européenne, réflexion sur l’européanisation du droit, libre échange et circulation des biens et des personnes … sont autant de sujets de réflexion qui ont conduit les notaires de la région à constater la nécessité de concevoir une structure qui fasse référence en matière de droit européen pour les notaires français et européens dans la pratique quotidienne de leur métier.

Aujourd’hui les notaires de la région sont fiers d’aboutir à la signature des statuts du Centre Notarial de Droit Européen à Lyon, ville ouverte sur l’Europe, par sa position géographique et son développement économique, culturel et universitaire.

En effet, cette association loi 1901 qui se positionne comme un lieu de réflexion et de formation à vocation internationale, a pour objet la création et le développement d’un centre d’études spécialisé en droit international et plus particulièrement en droit européen avec pour ambition de permettre aux notaires, enseignants et étudiants de tous les pays d’Europe de se rencontrer, se former, s’informer et ainsi d’accroître leur connaissance du droit européen.

Afin d’atteindre ses objectifs et de concrétiser le rôle de la profession de notaire dans le processus d’échanges en Europe, le Centre Notarial de Droit Européen va concentrer ses efforts sur :
- la création et le développement d’un programme de formation initiale et continue, destiné principalement aux notaires et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux étudiants en droit
- l’organisation de colloques, de conférences et de congrès
- la participation et la coopération à toutes réunions scientifiques s’intéressant au droit européen
- la constitution d’une documentation relative aux droits étrangers
- la publication de revues
- la fondation de bourses

Sous l’égide du Conseil Régional (représenté par son Président Me Xavier Ginon et Me Jean Deléage), de l’Association Mouvement Jeune Notariat (représentée par Me Denis-Pierre Simon et Me Nicolas Nicolaïdès), et de Me Damien Brac de la Perrière, une équipe dédiée et des moyens logistiques vont être rapidement mis en place.
"Je suis fier que cette initiative unique et ambitieuse soit concrétisée à Lyon où nous avions jeté les bases, il y a quelques années, d’un droit notarial tourné vers l’international, avec entre autres le Master 2 droit notarial spécialisé en droit européen, international et comparé dispensé par l’Université Lyon III. " commente Xavier Ginon.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France