La licence professionnelle « métiers du notariat » en ligne Partenariat Université Lyon 3, CNEPN, Cned

Notaire
TAILLE DU TEXTE

L’Université Lyon 3, le Centre national d’enseignement professionnel notarial (CNEPN) et le Cned présentent ce jour leur partenariat qui proposera, pour la première fois, une promotion de licence professionnelle « métiers du notariat » à distance, à partir du 1er octobre 2011.

Cette première promotion « licence professionnelle, métiers du notariat à distance », cycle en formation individuelle et en formation professionnelle continue, poursuit le travail collectif déjà engagé avec la convention de partenariat, signée en juillet 2009, entre le Cned et le CNEPN pour la mise en place du BTS notariat à distance. Forts du succès rencontré par ce BTS, les deux partenaires ont souhaité se rapprocher de l’université Lyon 3 pour proposer un cursus plus complet à distance dans le domaine du notariat.

La licence

La licence professionnelle « métiers du notariat » a un double objectif :
- une insertion professionnelle immédiate et un tremplin pour la poursuite d’une formation diplômante pouvant aboutir, à terme, à la présentation du diplôme de l’examen de contrôle des connaissances techniques (article 7 du décret 73-609 du 05 juillet 1973 modifié) afin d’obtenir le grade de notaire assistant, salarié ou associé d’un office notarial ;
- l’accession en 1 an, après un cursus juridique de 2 années post-baccalauréat, à des fonctions de rédacteur d’actes mais également autorisant la préparation du diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat en qualité de collaborateur-stagiaire.

La formation à distance

Cette formation à distance s’adresse à toute personne souhaitant préparer le diplôme de la licence professionnelle en formation initiale ou en formation continue (promotion sociale et formation professionnelle continue). Elle est également ouverte par voie modulaire (validation d’unités manquantes dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE)).

Le dispositif propose une formation en ligne avec des actualités, des cours en téléchargement, des outils synchrone et asynchrone (forums, méls, chats). Il alterne des phases de travail individuel fondées sur l’acquisition de contenus à des phases de travaux collaboratifs portant notamment sur les études de cas. L’expertise des web-tuteurs (universitaires et professionnels) permettra de répondre aux attentes de chacun.

Le modèle de tutorat utilisé est innovant et comporte, à la fois, de l’accompagnement proactif afin de permettre à chacun d’évoluer en totale autonomie dans l’environnement numérique pédagogique mis en place, et de l’accompagnement réactif.

Pour compléter la formation et approfondir les différents thèmes étudiés, des regroupements en présence optionnels seront organisés à Lyon et Paris. Ces regroupements (3 sessions de 3 jours) seront animés par des enseignants universitaires et des professionnels. Les journées de regroupement, bien que non obligatoires, créent une dynamique de groupe essentielle à la motivation et à la réussite de chacun.

Informations
Les renseignements sur la formation seront disponibles courant mars sur le site www.cned.fr.

Contacts :

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France