2e Coupe Nationale des Elèves Citoyens

Avocat
TAILLE DU TEXTE

Le jeudi 22 mars prochain, InitiaDROIT, association créée en 2005 grâce au soutien de l'Ordre des Avocats de Paris, déclarée d’utilité publique en 2011, organise la finale de la 2e Coupe nationale des élèves citoyens au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.

En partenariat avec le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de la justice et des libertés, et avec le concours de l’Hadopi et de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, le colloque rassemblera plus de 500 élèves.

Cette année, l’association InitiaDROIT a choisi de faire réfléchir collégiens et lycéens sur le thème "Le net, la loi et toi". Chacune des classes participantes a transmis un devoir écrit, développant les enjeux humains et juridiques du thème annuel et propose des solutions, à l’un des 30 jurys académiques qui ont présélectionné la meilleure copie par niveau de classe. Par la suite, un jury national composé d’enseignants et d’avocats a désigné les 21 classes finalistes.

De la 6e à la terminale, les élèves, assistés des équipes pédagogiques, ont travaillé sur des problématiques dédiées :
- En 6e : quelles règles régissent l’usage d’internet ?
- En 5e : peut-on tout dire ou tout faire sur internet ?
- En 4e : l’usage abusif des réseaux sociaux numériques : addictions et conséquences
- En 3e : savez-vous qui se cache derrière l’écran ?
- En seconde : internet, réseaux sociaux numériques et liberté de communication sans frontière.
- En 1ère : le commerce électronique : acheter, vendre et payer sur internet
- En terminale : internet, vie privée, vie professionnelle : quelles sanctions ? Un casier judiciaire virtuel ?

Jean-Louis Daumas, Directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, représentant Michel Mercier, le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, Jean-Michel Blanquer , directeur de l’enseignement scolaire, représentant Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, et Yvon Martinet, vice-bâtonnier de Paris, représentant Christiane Feral-Schuhl, le bâtonnier de Paris et président d’InitiaDROIT, remettront les trophées aux classes lauréates.

Qu’est ce qu’InitiaDROIT ?

L’expérience initiée en 1998 autour du Bâtonnier Claude Lussan, a donné naissance à l’association en 2005. Son rôle : mobiliser des avocats bénévoles qu’elle missionne pour intervenir dans les classes des collèges et des lycées. Leur objectif : faire prendre conscience aux élèves que le droit est présent dans tous les domaines de la vie par le biais de cas pratiques présentés et étudiés lors des cours d’Education Civique.

InitiaDROIT en chiffres (2010-2011)
- 30 000 élèves ont bénéficié d’interventions d’avocats bénévoles
- 900 avocats bénévoles ont été formés à la méthode InitiaDROIT
- 164 établissements scolaires ont accueilli des avocats bénévoles

Merci de confirmer votre présence à Lucile Rambert-Louvier, Directeur d’ InitiaDROIT lrambert@avocatparis.org

L'annuaire du Monde du Droit