Mission exclusive du juriste d'entreprise : traiter les problèmes juridiques concrets de l'activité de l'employeur

Avocat
TAILLE DU TEXTE

Le juriste d'entreprise a pour mission exclusive, non de former ou d'informer, mais de traiter, au sein d'un service spécialisé, les problèmes juridiques que pose concrètement l'activité de son employeur.

Mme X. a sollicité son admission au barreau de Nantes sous le bénéfice de la dispense de formation prévue pour les juristes d'entreprise justifiant de huit années au moins de pratique professionnelle. Le conseil de l'ordre a rejeté sa demande par une décision du 19 avril 2010 contre laquelle la postulante a formé un recours.

Par arrêt du 26 novembre 2010, la cour d'appel de Rennes a accueilli le recours de Mme X. Pour retenir que les conditions requises pour prêter serment étaient remplies, l'arrêt relève que "l'impétrante avait pour mission au sein du Centre d'économie rurale de conduire des actions de formation en droit fiscal, de réaliser des notes sur l'actualité fiscale, d'assurer une veille en la matière et de répondre aux questions posées par les collaborateurs internes".

Le conseil de l'ordre s'est pourvu en cassation de cette décision.

Dans un arrêt du 9 février 2012, la Cour de cassation a accueilli le pourvoi et cassé l'arrêt. En effet, elle rappelle que, l'article 98 3° du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 modifié, "le juriste d'entreprise a pour mission exclusive, non de former ou d'informer, mais de traiter, au sein d'un service spécialisé, les problèmes juridiques que pose concrètement l'activité de son employeur". Les éléments retenus par la cour d'appel étaient donc impropres à permettre l'admission au barreau de l'avocate.

© LegalNews 2012

 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

L'annuaire du Monde du Droit