Les avocats face à l'ère numérique : deux nouveaux guides de sécurité de l'information

Avocat
TAILLE DU TEXTE

Le CNB a établi deux guides de sécurité de l'information destinés aux avocats et aux cabinets. 

Si les nouvelles technologies et l'ère du numérique sont de nouveaux outils pour les avocats, elles représentent aussi de nouveaux risques pour la Profession. Soumis à un important devoir de confidentialité et de secret professionnel, les avocats doivent pouvoir garantir à tout moment la sécurité de l'information de leur clientèle. Pourtant, avec la multiplication des accès aux bases de données des cabinets, la protection optimale de l'information n'est pas chose aisée.

A cette fin, le Conseil national des barreaux (CNB) a établi, en décembre 2011, deux guides de sécurité pour les avocats et pour le management des cabinets. L'un aborde notamment les problématiques de sécurité informatique des équipements, la protection logicielle et des systèmes réseaux et d'autres menaces qui touchent individuellement les avocats.

Parallèlement, le second guide s'adresse directement aux cabinets pour les encourager à analyser les risques potentiels à la sécurité de l'information. Le Conseil les incite donc à disposer de technologies adaptées et à choisir prudemment leurs contrats de travail et leurs prestataires de services. Il s'agit donc d'avertir et de responsabiliser les avocats face à ces nouveaux risques technologiques.

Les guides sont disponibles en téléchargement sur le site du Conseil national des barreaux. 

© LegalNews 2012

 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France