Baromètre Day One 3ème trimestre 2011

Avocat
TAILLE DU TEXTE

Selon le Baromètre Day One du 3ème trimestre 2011, les cabinets américains ont fortement renforcé leurs équipes.

 Volume de mouvements au 3ème trimestre : 37 associés

Après deux premiers trimestres record, le 3ème trimestre 2011 poursuit un rythme soutenu en termes de mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires avec 37 mouvements. Certes ce chiffre ne constitue pas un record pour un 3ème trimestre puisque 2010 (42 associés) ou même 2008 (48 associés) avaient été plus actifs, néanmoins il témoigne d’un mouvement qui ne faiblit pas.

Au 3ème trimestre, la part des associés qui partent dans un autre cabinet diminue fortement (51% des mouvements d’associés par rapport à 87% au 2ème trimestre 2011) en revanche ce sont davantage des collaborateurs qui ont changé de cabinets pour devenir associés (32% contre 12% au 2ème trimestre).

Les structures de départ : les cabinets anglais principaux pourvoyeurs d’associés
Les cabinets anglais sont les cabinets qui voient partir le plus d’associés (35% des départs). C’est une confirmation d’un mouvement initié au 2e trimestre (27%) tranchant radicalement avec le début d’année (seulement 10% des départs). Les cabinets américains, en revanche, suivent une tendance inverse. Alors qu’ils représentaient près de 38% des structures de départ au 1er trimestre 2011 et encore 29% au 2ème trimestre, leur part dans les cabinets de départ chute à 13% au 3ème trimestre.

Les structures de destination : les cabinets américains et les cabinets « établis » très prisés par rapport aux jeunes cabinets !
Au 3e trimestre, seulement 14% des mouvements se sont effectués à destination d’un nouveau cabinet contre 35% lors des 2 premiers trimestres. A contrario 80% des mouvements se sont faits à destination de cabinets créés avant 2006 ! Assiste-t-on à un refuge vers les cabinets établis ou à une baisse du nombre de créations de cabinets ?

Les cabinets français ont nettement moins recruté aux 2ème et 3ème trimestres (40% des arrivées) par rapport au 1er trimestre 2011 (61%). Au-delà, le fait marquant concerne l’attractivité des cabinets anglo-saxons. Alors qu’aux 2 premiers trimestres, les cabinets américains et anglais avaient accueilli le même nombre d’associés, en revanche, le 3e trimestre a vu les cabinets américains en accueillir 2 fois plus. En effet, au 3ème trimestre 2011, plus de 1 mouvement sur 3 (37%) s’est effectué à destination des cabinets américains. Cette proportion est en fait en constante augmentation depuis le début de l’année. Parallèlement, les cabinets anglais apparaissent beaucoup moins attractifs qu’au trimestre précédent (17% des arrivées contre 27%). Le ratio départs /arrivées confirme 2 tendances contradictoires entre cabinets américains et anglais.

« Si les cabinets américains renforcent leurs équipes sur leurs domaines d’expertise traditionnels comme le corporate et la finance, on constate qu’ils recrutent aussi des spécialistes de la restructuration et du droit social, domaines particulièrement sollicités dans un contexte de crise » fait remarquer Jérôme Rusak, associé Day One qui pilote le baromètre depuis 6 ans.


Un ratio départs/arrivées record pour les cabinets américains : +3.25 !
Le ratio départs / arrivées demeure éloquent et confirme deux tendances fortement opposées constatées depuis le début de l’année : si les cabinets anglais et américains avaient eu le même nombre d’arrivées d’associés au 1er semestre 2011 (27 et 28), en revanche les cabinets américains avaient vu partir de nombreux associés ou associés en devenir dans d’autres cabinets d’où un ratio au 1er trimestre très faible (0.48) alors que les cabinets anglais avaient eux subi peu de départs. Depuis lors, la tendance s’est totalement inversée et on a vu le ratio des cabinets américains grimper à 3.25 au 3ème trimestre !

Domaines d’expertise :
1. La finance est n°1 : en volume c’est le trimestre avec le plus de mouvements en finance depuis le début de l’année ce qui représente au 3ème trimestre 23% des mouvements.
2. Le M&A/Corporate représente 21% des mouvements
3. Concurrence / Distribution : autant de mouvements en volume que sur le reste de l’année.

« Il est intéressant de constater que la dernière fois que la Finance constituait l’expertise avec le plus de mouvements remonte à 2008, année marquée par la crise. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec le contexte socio-économique actuel marqué par la crainte du retour d’une récession » remarque Jérôme Rusak, associé Day One.

Par ailleurs, les spécialistes du Contentieux ont très peu bougé au 3ème trimestre : 1 seul mouvement alors qu’il y en avait eu 23 au cours du 1er semestre. Le Fiscal a également été très stable : 3 mouvements seulement contre 20 lors des 2 premiers trimestres 2011. Le Private Equity, après un 1er trimestre record (10 mouvements) voit une atonie quasi complète en ce qui concerne les mouvements d’associés depuis (2 au 2ème trimestre, 1 seul au 3ème trimestre).

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.