La future école de formation des barreaux s’implante à Issy-Les-Moulineaux

Avocat
TAILLE DU TEXTE

Dès janvier 2013, les portes de la future Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris (EFB) ouvriront à Issy-Les-Moulineaux.

Initié par Jean Castelain, Bâtonnier de Paris et rendu possible grâce à André Santini et son équipe municipale, cet audacieux projet architectural conçu par le Cabinet Wilmotte sera réalisé par Bouygues Immobilier.

Formant déjà la moitié des avocats de l’hexagone, ce grand projet d’école a pour vocation de devenir un véritable emblème de la formation de toute la profession.

Un projet de haute qualité architecturale et environnementale

Situé au coeur du nouveau quartier d’affaires HQE Seine Ouest d’Issy-les-Moulineaux, ce bâtiment exemplaire de plus de 8500 m2, labellisé Bâtiment Basse Consommation et ISSEO, accueillera chaque année quelques 1 600 élèves et recevra en plus 600 intervenants extérieurs, magistrats et autres
personnalités.

Enfin, la nouvelle école facilitera la formation de plus de 20 000 avocats qui, chaque année, suivent les cours dispensés par l’EFB dans le cadre de la formation professionnelle continue

Imaginé par J.M Wilmotte, cet immeuble disposera d’une façade unique au monde, alliant bois (symbole de la justice) et verre (symbole de la modernité et de laEFB - © Wilmotte & Associés SAtransparence).
A l’intérieur, la structure du bâtiment rappelle l’image de l’arbre (le chêne de St Louis) avec, au rez-de-chaussée un grand auditorium dans lequel les étudiants vont apprendre à "rendre la justice", et aux étages supérieurs, des salles de cours et de conférences, des bureaux, etc … telles des
branches qui se chevauchent.

D’un point de environnemental, ce projet répond aux normes les plus strictes (celles du label BBC) permettant d’atteindre une économie d’énergie de l’ordre de 50% par rapport à la norme réglementaire.

La structure en verre conçue sur la base d’une technique de double vitrage extérieur entoure la structure en bois, comme un aquarium. Elle permet de stocker la chaleur et de stopper sa diffusion à l’intérieur du bâtiment.

Par ailleurs, l’ensemble du système de chauffage, d’éclairage, etc privilégie la non-pollution et la nonproduction énergétique.

Au service de la formation des avocats depuis 30 ans, l’EFB prend une nouvelle envergure dès janvier 2013

Créée par l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de Paris (EFB) accueille et forme près de la moitié des futurs avocats de l’hexagone. "Les locaux de Paris sont devenus trop exigus face au nombre d’élèves que nous recevons chaque année et ne sont pas adaptés au virage technologique actuel. Il me tenait particulièrement à coeur, pour assurer le meilleur avenir à nos avocats, de recréer un lieu prestigieuEFB - © Wilmotte & Associés SAx et moderne, le vaisseau amiral de la profession." explique Me Jean Castelain, Bâtonnier de Paris et Président de l’EFB.

En effet, la surface d’accueil de la nouvelle école sera 2 fois plus grande qu’aujourd’hui (8500m2) et permettra d’accueillir les élèves et les avocats en
formation continue.

Ceux-ci disposeront d’un environnement et d’outils technologiques qui leur permettront de travailler plus efficacement, tant en solo qu’en équipe.

L’objectif de cet audacieux projet est de continuer à faire rayonner pour longtemps, tant au niveau national qu’international, un modèle de formation unique au
monde, où les étudiants sont entièrement formés par des professionnels.

 

Sur le même sujet :

Interview de Jean Castelain sur la nouvelle Ecole de Formation des Barreaux

L'annuaire du Monde du Droit