L’Etat, le marché et quelques questions préliminaires à propos du commun

Avocat
TAILLE DU TEXTE

L'Ecole de Droit et l'Ecole doctorale de Sciences Po organisent le prochain séminaire doctoral autour du thème : "L’Etat, le marché et quelques questions préliminaires à propos du commun".

Le séminaire sera animé par le Prof. Ugo Mattei (Alfred and Hanna Fromm Chair of International and Comparative Law, U.C. Hastings.; Professor of Civil Law, University of Turin; Academic Coordinator, The International University College, Turin).
 
 " La justice sociale est, dans les démocraties occidentales, l’affaire des institutions de l’Etat providence (actuellement en déclin). On considère généralement l’accès aux programmes de justice sociale comme assuré par les « droits de seconde génération ». Cette vision, qui place sur l’Etat le poids spécifique de la satisfaction des droits sociaux, est cohérente avec l’évolution de la jurisprudence occidentale. A partir de Grotius (XVIIe siècle), la distribution de ce qui est censé appartenir à toute la société et pas seulement à ses éléments a été considéré comme un fait social : la justice a alors été exclue de la science juridique. L’économie, qui s’est développée comme une branche autonome du savoir au XVIIIe siècle, partage une telle vision.En Occident, depuis lors, la justice sociale n’a plus été capable de revenir au cœur du discours sur les droits fondamentaux, et par conséquent est demeurée constamment à la merci d’une crise fiscale : pas d’argent, pas de droits sociaux ! Aujourd’hui, le concept de commun peut fournir exactement les outils, à la fois légaux et politiques, dont nous avons besoin pour contrer la marginalisation progressive de la justice sociale. Etant en dehors de l’opposition de l’Etat contre le marché, le commun, en tant que cadre institutionnel, propose un paradigme juridique alternatif, offrant une plus équitable distribution des ressources, avec pour conséquence directe la justice sociale."
 
Horaire et date: mercredi 4 mai 2011 de 17h à 19h.

Lieu: Sciences Po, Salle J210, 13 rue de l’Université, 75007 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L'Ecole de Droit et l'Ecole doctorale de Sciences Po organisent le prochain séminaire doctoral autour du thème: « L’Etat, le marché et quelques questions préliminaires à propos du commun 

L'Ecole de Droit et l'Ecole doctorale de Sciences Po organisent le prochain séminaire doctoral autour du thème: « L’Etat, le marché et quelques questions préliminaires à propos du commun  
L'annuaire du Monde du Droit