Deloitte France et Afrique francophone installe son nouveau Comité Exécutif

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Gianmarco MONSELLATO, président de Deloitte France et Afrique francophone, présente la composition de son  comité exécutif. A cette occasion, il annonce la création de la fonction de directeur général adjoint confiée à David  Dupont-Noel. 

Ce comité exécutif est constitué de :  

  • David DUPONT-NOEL, Deputy CEO, Audit & Assurance Leader 

Diplômé ESC, expert-comptable et commissaire aux comptes, David Dupont-Noel a débuté sa carrière chez Deloitte en 1992. Il est devenu associé de la firme en 2001 où il a pris la responsabilité du département « Audit grands comptes » de 2010 à 2014. En charge du développement commercial de 2014 à 2017, il a par ailleurs été membre du Comité mondial pour les programmes « clients & industries » sur la même période. Nommé responsable des activités audit & assurance en2019 au sein du Comex de Deloitte France, il assume également depuis cette date la responsabilité de l’audit sur l’Europe continentale. A ce titre, il est membre du Comité Exécutif Mondial de l’Audit.

  • Rédouane BELLEFQIH, Consulting Leader 

Rédouane Bellefqih a rejoint Deloitte en 1998 après avoir obtenu un MBAI de l’Inseec. Il possède une expérience professionnelle de 27 ans dans le secteur financier, ainsi que dans les secteurs Oil & Gaz et Retail acquise auprès de grands clients français et internationaux. Il a principalement travaillé sur des projets de transformation métiers, technologiques et réglementaires. Avant de devenir Managing Partner du Consulting en septembre 2020, Rédouane était en charge du pôle Technologie au sein du Consulting de Deloitte France. Pendant cinq ans, il a été administrateur et Vice Président du Conseil d’administration de la firme française. Il est également membre du Comité Exécutif Mondial du Consulting de Deloitte et administrateur de Deloitte Afrique.

  • Sophie BLEGENT-DELAPILLE, Tax & Legal Leader 

Sophie Blégent-Delapille a rejoint Deloitte en 2002. Elle est avocate au Barreau des Hauts-de-Seine spécialisée en fiscalité internationale et en fiscalité des fusions acquisitions. Chez Deloitte, elle a dirigé la ligne de Services Fiscalité des entreprises avant d’être élue en 2016 Managing Partner de Taj. Sophie vient d’être nommée à la tête du métier "Tax & Legal" de Deloitte Central Europe (DCE). Enfin, elle a en charge la coordination du groupe de travail "juridique et fiscal" au sein de la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires (F3P).

  • Marc VAN CAENEGHEM, Risk Advisory Leader 

Marc Van Caeneghem a rejoint Deloitte France en 1996. Il a participé à la création et au développement des activités Risk en France. Au sein de la firme, il a été récemment responsable de la stratégie et de l’innovation. Dans ce cadre, il a notamment conduit le lancement de la Greenhouse de Deloitte France et accompagné les différentes initiatives de transformation digitale de la firme française. Marc dirige les activités Risk Advisory de Deloitte France depuis 2017. Il est aujourd’hui responsable mondial des équipes Climat et Développement Durable. 

  • Brice CHASLES, Financial Advisory Leader  

Diplômé du Trium Executive MBA (HEC, LSE, Stern NYU), Brice Chasles est expert comptable, commissaire aux comptes, US CPA. Il a rejoint Deloitte en 1998. Brice a notamment œuvré dans les secteurs Banque, Assurance, Immobilier et Infrastructures. Dans ces secteurs, il a participé et dirigé quelque 400 projets Financial Advisory pour les grands clients Corporate et Private Equity de Deloitte dans plus de 40 pays. Auparavant, Brice a occupé les fonctions de vice-président et de membre du Conseil d’Administration de Deloitte France entre 2010 et 2018, puis celle de Managing Partner de Deloitte Afrique Francophone entre 2018 et 2021.

  • Véronique LAURENT, Chief Operating Officer  

Diplômée de l’université Paris Dauphine, Véronique Laurent rejoint Deloitte en 1993 et devient associée Audit grands comptes en 2002. Elle possède une expérience de plus de 20 ans auprès de groupes de référence dans le secteur de l’énergie et de l’environnement et plus récemment dans l’industrie des services de paiement. Responsable du secteur « Energy, Resources & Industrials (ER&I) » en France de 2012 à 2021, Véronique est devenue membre du Comité Exécutif Mondial de l’Industrie ER&I en tant que Global Audit Leader de 2016 à 2021. Membre du Codir Audit & Assurance de Deloitte France, elle a piloté le plan de transformation de cette activité en lien avec Deloitte Global pour la France. 

  • Charlotte VANDEPUTTE, Talent Leader 

Issue de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégée d’économie, Charlotte Vandeputte a rejoint Deloitte en 2001. Elle a été responsable européenne puis mondiale des activités Audit & Assurance pour l’industrie financière. Elle conduit des missions d’audit et de commissariat aux comptes pour des groupes bancaires internationaux. Charlotte accompagne également les établissements financiers dans la conduite de projets stratégiques et financiers. Charlotte a été élue membre du Conseil d’Administration de Deloitte France jusqu’en 2021. 

  • Damien LEURENT, Risk & Reputation Leader 

Diplômé de Paris Dauphine et d’un MBA de Baruch College (New York), Damien a rejoint Deloitte en 1985. Associé depuis 1994, commissaire aux comptes, il signe les comptes de grands groupes cotés dans le secteur Financier et de l’Energie. Membre du Comité Exécutif de Deloitte France depuis 2011, après avoir été en charge du secteur financier, puis de l’audit, il est responsable de la Qualité et des Risques depuis 2017. Damien est également membre de l’Exécutif Mondial Global Risk & Reputation.

  • Eric MEISTERMANN, Clients & Industries Leader 

Diplômé de l'Institut de Sciences Financières et d'Assurances de Lyon, membre de l'Institut des Actuaires et actuaire qualifié, Eric Meistermann a rejoint Deloitte en  2019. Il dispose d’une expérience de près de 30 ans dans le secteur de l’assurance, notamment en finance, technologie et transformation métiers. Il a également une expérience internationale, notamment au sein de Deloitte US Consulting de 2013 à 2016 et il est en charge de grands clients internationaux au sein de la firme Deloitte. En 2021, il prend la responsabilité du département Clients & Industries. 

  • Emmanuel GADRET, Managing Partner Deloitte Afrique francophone  

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Emmanuel Gadret rejoint Deloitte en 1992 et devient associé Audit en 2003. Il est membre du Comex de Deloitte France depuis juin 2017 où il occupe successivement la fonction de Deputy Audit & Assurance Leader France et Chief Operating Officer France et Afrique francophone. Auparavant, il a été responsable de l’ensemble des bureaux régionaux de la firme. A ce titre, il a  accompagné et conseillé de nombreuses entreprises dans leurs projets de croissance et de transformation.

Gianmarco MONSELLATO, président de Deloitte France et Afrique francophone, déclare : « Les crises du début du  siècle ont débouché sur un basculement vers de nouveaux modèles économiques et sociaux. Dans ce contexte où  priment le principe d’incertitude et la nécessité d’innover, la priorité de Deloitte, et notamment de son comité  exécutif, est d’aider ses clients à se développer en confiance grâce à la profondeur et la complémentarité de ses  expertises exprimées par ses cinq métiers : audit, consulting, risk advisory, financial advisory et juridique & fiscal. Je  suis convaincu que la richesse du parcours des membres du nouveau comité exécutif permettra à Deloitte d’anticiper  l’émergence des nouveaux équilibres économiques et d’être conforté dans son leadership audit et conseil. »

L'annuaire du Monde du Droit