Allen & Overy renforce son expertise dédiée au contentieux pénal et règlementaire

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE
Allen & Overy a récemment renforcé son équipe parisienne dédiée au contentieux pénal et réglementaire avec la promotion d’un 3ème associé, Dan Benguigui, qui intervient activement auprès des acteurs bancaires et financiers, dans le cadre de procédures pénales, réglementaires et civiles complexes, impliquant en particulier les émetteurs et leurs dirigeants.

L’équipe s’étoffe également avec la promotion d’une collaboratrice senior, Marine Gourlet, spécialisée dans les contentieux complexes relatifs à la corruption internationale, l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent et la diffamation, ainsi que le recrutement d’une nouvelle collaboratrice, Alix Cravero. Cette dernière dispose d’une expérience « in house » de plusieurs années au sein du département contentieux puis de l'Inspection Générale Centrale d’un grand groupe bancaire, où elle a pu effectuer des missions de contrôle périodique en France et à l'étranger, en particulier dans le domaine de la sécurité financière (LAB/FT, sanctions et embargo, fraude, anti-corruption, lutte contre l'évasion fiscale).

« Le renforcement de notre équipe dédiée au droit pénal des affaires et aux contentieux réglementaire, notamment avec la nomination de Dan en qualité d'associé, nous permet de poursuivre le développement de la pratique contentieuse du cabinet au niveau local et international et d'étoffer encore davantage notre offre à destination des acteurs financiers, à l’heure où les enjeux réglementaire et de conformité deviennent toujours plus cruciaux pour nos clients. », commente Denis Chemla, Senior Partner et Responsable du département Contentieux et Arbitrage d’Allen & Overy à Paris.

Forte de trois associés (Denis Chemla, Hippolyte Marquetty et Dan Benguigui), l’équipe parisienne dédiée au contentieux pénal et règlementaire d’Allen & Overy a développé une expertise reconnue en intervenant, ces dernières années, sur des dossiers emblématiques et très médiatisés. Bénéficiant d’une expertise approfondie des secteurs bancaire et financier, mais aussi de l’énergie, des sciences de la vie, des transports et de l’aviation ou encore des nouvelles technologies de l’information, l’équipe accompagne ses clients sur l’ensemble des enjeux du droit pénal des affaires : corruption, fraude fiscale, blanchiment, abus de marché, pratiques commerciales trompeuses, escroquerie, presse, droit pénal du travail et des sociétés, droit pénal de l'art.

L'équipe assiste également ses clients dans leur communication financière et le respect de leurs obligations de bonne conduite, en matière disciplinaire dans le cadre d'enquêtes et de contrôles diligentés par les régulateurs français ou européens, ainsi que devant les instances répressives de l’AMF, de l’ACPR, de l'Agence française anticorruption, du Conseil de la concurrence ou encore de la Commission de régulation de l’énergie. Elle les accompagne enfin dans la conduite de leurs investigations internes, ainsi que dans la conception, la mise en œuvre ou le renforcement de leur programme de conformité.

L'équipe a négocié avec l’AMF la première composition administrative en matière d'abus de marché, et, avec le Parquet national financier, la toute première Convention Judiciaire d’Intérêt Public, pour mettre fin à des poursuites ouvertes du chef de blanchiment de fraude fiscale et de démarchage illicite. Elle intervient actuellement dans la plupart des grandes affaires pénales et règlementaires françaises.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.