Détachement des travailleurs : transposition de la directive

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi relatif au détachement de travailleurs.

Le 17 janvier 2020, le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant diverses dispositions concernant le détachement de travailleurs.

Ce texte vise à transposer en droit belge la directive européenne (UE) 2018/957 modifiant la directive 96/71/CE concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services.

L’objectif de cette directive est de continuer à assurer un juste équilibre entre, d’une part, la nécessité de promouvoir la libre prestation des services et d’assurer des conditions de concurrence équitables et, d’autre part, la nécessité de protéger les droits des travailleurs détachés.

Une telle directive vise tout d’abord à renforcer l’application de certains principes concernant les conditions de travail et d’emploi applicables aux travailleurs détachés.
Elle ajoute également de nouvelles dispositions en ce qui concerne l’information sur leurs conditions de travail et d’emploi et le lieu effectif du détachement, et notamment quand ce détachement prend la forme d’une mise à disposition de travailleurs intérimaires ou autres auprès d’un utilisateur.

L'avant-projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal concernant la mise dans le commerce de nutriments et de denrées alimentaires auxquelles des nutriments ont été ajoutés.

Le gouvernement va octroyer des subventions aux opérateurs de télécommunications pour des projets visant à réduire la fracture numérique.

Le Cabinet d’avocats Lexlau, déjà présent à Bruxelles (Belgique) et à Lille (France), a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un bureau au Cameroun dans la ville de Douala (Bonapriso)

Les entreprises doivent se conformer à un nombre croissant d’obligations pénalement sanctionnées. Le risque de faire l’objet de poursuites judiciaires et l’impact de telles poursuites sur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.