Bâtonnat Paris 2022 : Julie Couturier sera la prochaine bâtonnière du barreau de Paris

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Au terme de l’élection du futur bâtonnier et vice-bâtonnier du barreau de Paris, Julie Couturier et Vincent Nioré ont été élus en qualité de bâtonnière désignée et de vice-bâtonnier désigné du barreau de Paris. Julie Couturier sera bâtonnière du barreau de Paris le 1er janvier 2022.

L'élection bâtonnat du barreau de Paris qui s'est déroulée aujourd'hui, mardi 24 novembre 2020, a vu la victoire du tandem Julie Couturier et Vincent Nioré sur le tandem Xavier Autain et Clotilde Lepetit  avec respectivement 7.657 voix contre 4.248 voix sur 12.005 suffrages exprimés.
Au 1er janvier 2022, Julie Couturier et Vincent Nioré prendront leurs fonctions de bâtonnière et de vice-bâtonnier de Paris et succèderont à Olivier Cousi et Nathalie Roret.

julie couturierJulie Couturier est avocate au barreau de Paris depuis 1995.
Après 20 ans passés au sein du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur et associés dont elle a été collaboratrice puis associée, elle a créé, en mars 2017, son cabinet de niche dédié au droit du patrimoine, de l’exécution et de l’immobilier, JCD Avocats.
Julie Couturier a été  trésorière et vice-présidente de l'UJA de Paris.
Elle a également présidé l’association Droit et procédure entre 2013 et 2015.
Elle a été membre du conseil de l’Ordre de 2009 à 2011 (secrétaire du conseil en 2011).

vincent nioreVincent Nioré est avocat au barreau de Paris depuis 1983 et ancien premier Secrétaire de la Conférence.
En 2008, il est élu pour trois ans au Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris au sein duquel il exerce les fonctions de délégué du Bâtonnier aux contestations des perquisitions chez l'avocat. Il a continué à exercer cette mission de délégué du bâtonnier de Paris aux contestations des perquisitions chez l'avocat jusqu'en août 2020.
Vincent Nioré exerce en droit pénal au sein de son propre cabinet, Nioré Avocats. Il a été président de l'Institut de droit pénal du barreau de Paris de 2014 à 2020.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Voir aussi : Décideurs du Droit - Bâtonnat Paris 2022 : Julie Couturier et Vincent Nioré présentent leurs propositions (ci-dessous)
L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.