La commission formation du Conseil national des barreaux adresse un point de situation aux élèves avocats

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le président délégué de la commission formation du Conseil national des barreaux (CNB) et ancien bâtonnier Manuel Ducasse a adressé le 27 mars dernier une lettre aux élèves avocats pour faire le point avec eux sur la situation actuelle.

La première décision importante annoncée dans cette lettre est que le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) est maintenu aux dates prévues initialement, à savoir comme chaque année entre septembre et novembre. L'argument avancé est qu'il y a une volonté de ne pas retarder l'entrée dans la profession.

En outre, il est précisé que les aides sur critères sociaux ont été votées d'urgence et débloquées. Les stages découvertes non rémunéré ont quant à eux été supprimés.

Concernant les stages en cabinet d'avocats, Manuel Ducasse précise qu'ils sont maintenus si le cabinet en question continue son activité. Le stagiaire doit évidemment être en télétravail et ne se déplacer que lorsque nécessaire « en respectant les principes de prudence », comme indiqué par le Gouvernement. Si l'activité du cabinet est à l'arrêt, « le stage peut être suspendu si aucune tâche ne peut être confiée au stagiaire ».

Aussi, si le stagiaire constate d'ailleurs des manquements à l'occasion de son travail en cabinet, il doit en signaler les manquements au directeur de l'école dont il relève.

Le président délégué de la commission formation du CNB rappelle enfin que le onze écoles de formation pour les élèves avocats « s’emploient à coordonner et à harmoniser les différentes mesures qui se mettent en place pour faire face à une situation extraordinaire mais dont on peut raisonnablement espérer qu’elle sera de courte durée ». Celles-ci ont d'ailleurs mis en place des outils numériques pour continuer la formation à distance.

Raphaël Lichten

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.