Linklaters sur le premier financement mondial à recours limité du déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques

Deals
TAILLE DU TEXTE

Linklaters conseille EV Cars (filiale de Meridiam) et Meridiam dans le cadre du projet de déploiement par EV Cars de plus de 200 stations de recharge rapides et ultra-rapides pour véhicules électriques sur les parkings des hypermarchés du groupe Carrefour en France dont l’achèvement est prévu fin 2023 (environ 2000 chargeurs).

Dans un premier temps, Linklaters LLP (Paris) a conseillé Meridiam et EV Cars dans le cadre de la structuration du partenariat conclu avec le groupe Carrefour ainsi que les baux à conclure dans le cadre de ce partenariat avec les entités du groupe Carrefour.

Linklaters LLP (Paris) a ensuite poursuivi son accompagnement de Meridiam et d’EV Cars en structurant, négociant et rédigeant les documents de projet conclus avec le groupe Allego (contrat de construction, contrat d’exploitation-maintenance et contrat d’interface) avant d’achever son mandat en structurant et négociant le financement bancaire levé pour financer la construction et le déploiement de ce projet auprès d’établissements de crédit français et étrangers pour ce qui constitue une première mondiale dans ce secteur. Le crédit relais fonds propres a été mis à disposition de EV Cars par la BRED et la Société Générale, les crédits projet et TVA ont été apportés par Arkéa, Banco Santander, BBVA, la BRED, CACIB et La Banque Postale.

L’équipe Linklaters était menée par Darko Adamovic (associé) et composée de Aymeric Voisin (collaborateur senior), Etienne Paletto (collaborateur) et Abdullah Konate (collaborateur) pour les aspects partenariat et contrats de projet, et Pauline Portos (collaboratrice senior), Etienne Paletto (collaborateur) et Abdullah Konate (collaborateur) pour les aspects financement.

Vincent Poilleux (counsel) est intervenu sur la mise en place des instruments de couverture.

Françoise Maigrot (associée) et Saadoun Alioua (collaborateur) sont intervenus sur la partie droit foncier. Enfin, Pierre Guillot (associé) et son équipe sont intervenus sur la partie réglementaire.

L'annuaire du Monde du Droit