Allen & Overy conseille SWEN Capital Partners pour la structuration du fonds Blue Ocean

Deals
TAILLE DU TEXTE

Allen & Overy a conseillé SWEN Capital Partners, acteur de référence de l'investissement durable en non coté, dans le cadre de la création de son second fonds d’impact européen, « Blue Ocean ». A l’occasion de ce lancement, SWEN Capital Partners a réalisé un premier closing de 52 M€, soutenu par ses partenaires historiques la Macif et le Crédit Mutuel Arkéa ainsi que par des investisseurs français et étrangers, dont un grand family office américain reconnu dans l’écosystème international de l’océan. 

SWEN Capital Partners ambitionne ainsi de lever 120 M€ pour financer des start-ups innovantes dédiées à la régénération de l’océan. L’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) sera partenaire scientifique du fonds. Le premier investissement, dans une société européenne, est en cours d’exécution et sera annoncé prochainement. 

L’objectif du fonds, qui sera classifié article 9 au titre du Règlement européen Disclosure, est de générer à la fois un impact systémique – en cohérence avec l’Objectif de Développement Durable n°14 des Nations Unies - et des retours sur investissement compétitifs. La stratégie se concentrera sur les solutions qui permettent de lutter contre les grandes menaces qui pèsent sur l’océan (la surpêche, les pollutions de l’océan et le changement climatique), pour transformer des marchés en forte croissance et vecteurs d’emplois, tels que l’aquaculture ou les énergies marines. 

‪L’équipe d’Allen & Overy à Paris qui a accompagné SWEN Capital Partners sur cette opération était composée d’Antoine Sarailler (Associé, Fonds d’Investissement) et Benjamin Lacourt (Collaborateur senior, Fonds d’Investissement).

L'annuaire du Monde du Droit