Taylor Wessing assiste le groupement Marlink et Airbus Defence and Space dans le cadre de l’attribution de la première concession satellitaire très haut débit de France

Deals
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Taylor Wessing a assisté le groupement Marlink et Airbus Defence and Space dans le cadre de l’attribution de la concession relative à la conception, au financement, à l’établissement et à l’exploitation du réseau d’initiative publique satellitaire de la Collectivité territoriale de Guyane.

L’investissement prévu au titre de la concession représente environ 35 millions d’euros et implique une exploitation du réseau satellitaire de 18 ans. La concession satellitaire permettra de proposer un accès au très haut débit aux sites isolés du territoire guyanais ainsi qu’aux communes de l’intérieur, où le déploiement du réseau fibre est particulièrement difficile.

La concession intègre un segment spatial (charge utile embarquée) et un segment terrestre (équipements terrestres).

Ce projet s’inscrit dans le programme lancé par la Collectivité Territoriale de Guyane en 2019 en vue d’élargir la couverture numérique du territoire guyanais comprenant l’accès de tous les usagers au très haut débit, une augmentation de la compétitivité des entreprises guyanaises et l’égalité numérique des territoires. Il se combine avec une concession fibre également attribuée par Collectivité territoriale de Guyane en avril 2021.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France