Financement d’équipements biogaz : De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné Eiffel Gaz Vert dans son investissement dans le projet « Méthanisation Val de Saône »

Deals
TAILLE DU TEXTE

Le fonds d’investissement Eiffel Gaz Vert accompagne Frédéric Quiclet, à la tête de plusieurs entreprises agricoles et Laurent Delain, agriculteur et maire de Vy-le-Ferroux dans l’investissement de la construction de l’unité Méthanisation Val de Saône située sur la commune de Pusey. Ensemble, ils apportent 920 000€ en fonds propres sur un projet dont le coût total s’élève à 7,4 millions d’euros. D’ici fin 2022, l’équipement devrait produire du biométhane qui sera injecté dans le réseau de l’agglomération vésulienne.

Le projet Méthanisation Val de Saône s’appuie sur le constructeur expert Méthalac qui a déjà construit 45 unités de méthanisations en France et prévoit d’en bâtir une vingtaine supplémentaire. Il s’agit ici de transformer les effluents d’élevage et les matières végétales entrants (soit 35 000 tonnes par an) en biométhane (200 m³/heure) qui sera directement injecté dans le réseau de l’agglomération vésulienne.

De plus, le projet a été étoffé par la possibilité de mettre en service une station de distribution de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) à côté de l’unité de méthanisation. Cette station pourrait servir pour les poids lourds, les voitures, les bus de transports urbains et les camions de collecte des ordures ménagères de l’agglomération vésulienne (CAV). Les associés attendent le résultat d’une pré-étude de faisabilité, mais si cette extension du projet est validée, elle donnerait lieu à la première installation de ce type en Haute-Saône.

De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, Associée, Matthieu Bichon, Associé, Rachida Loumadine, Avocat - Senior manager et Sandrine Trigo, Juriste - Senior counsel) a conseillé et accompagné le fonds d’investissement Eiffel pour le financement de cette opération.

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.