Blogosphère : le CNB met en place un plan de migration

Communication
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alors que la plateforme actuelle de blogs des avocats doit fermer le 31 mars 2014, le CNB a proposé un plan de migration de la blogosphère.

Le Conseil National des Barreaux (CNB), réuni en assemblée générale le 22 mars 2014, a adopté une délibération relative à la mise en place du plan de migration de la "blogosphère" des avocats afin de garantir "que les données des avocats titulaires d'un blog seraient intégralement récupérées et restituées aux utilisateurs dans un format permettant leur migration vers une autre plateforme au plus tard le 31 mars 2014".

 La migration doit se poursuivre de la manière suivante :

  • ouverture d'une nouvelle plateforme gratuite pour les avocats à l'adresse blogavocat.fr placée sous l'égide du CNB
  • récupération intégrale des contenus des blogs et leur hébergement sur cette nouvelle plateforme.
  • maintien du référencement acquis par chaque blog au moyen d'un dispositif de redirection des adresses URL.

Par ailleurs, le CNB laisse le choix aux avocats blogueurs, pendant un délai de deux mois à compter de la finalisation des opérations de migration, de demander la suppression de leurs blogs et/ou la restitution de leurs données afin de poursuivre leurs publications sur une autre plateforme de blog.
A défaut de choix opéré dans ce délai, les blogs des avocats resteront opérationnels sur la plateforme de la profession. 

Les avocats blogueurs ont bien accueilli cette délibération mais restent vigilants sur le bon déroulement de la migration. ils souhaitent que cette migration s'effectue avant le 31 mars prochain et obtenir un délai suffisant pour éviter des incidents de redirections et/ou de transferts de données.