Blogosphère avocats.fr : (ré)conciliation entre le CNB et les avocats blogueurs ?

Communication
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une quinzaine d'avocats ont assigné le CNB en référé devant le TGI de Paris afin d’obtenir le maintien de l’hébergement de la blogosphère des avocats sur la plate-forme avocats.fr. L’affaire a été renvoyée au lundi 24 mars à 12 heures.

A l'initiative de Nathalie Kerdrebez Gambuli, Avocat au barreau de Pontoise, une quinzaine d’avocats blogueurs ont assigné le Conseil national des barreaux (CNB) en référé afin d’obtenir le maintien de l’hébergement de la blogosphère des avocats sur la plate-forme avocats.fr.

Lors de l'audience  qui s'est tenue lundi 17 mars 2014, le CNB a indiqué qu'il travaille à une nouvelle plate-forme pouvant accueillir les blogs.
Le magistrat a proposé une conciliation entre le CNB et les avocats blogueurs.
L’affaire a été renvoyée au lundi 24 mars à 12 heures.

Pour le Syndicat des Avocats de France (SAF), dans un communiqué du 19 mars 2014,  "loin d'être une lubie de quelques avocats passionnés de numérique, la Blogosphère a permis et permet aux Confrères d’ouvrir un Blog gratuitement sous la bannière du CNB garantissant le respect de nos règles déontologiques. A l’heure de la défense du périmètre du droit et de la lutte contre les braconniers du droit, cette blogosphère a permis une visibilité des avocats sur la toile, visibilité qui ne doit pas disparaître. La Blogosphère des avocats permet aux internautes d’accéder au droit et à des informations juridiques fiables mises en ligne par des avocats." (MAJ du 19 mars 2014)
"Le CNB a pris des engagements quant à la restitution des données aux blogueurs et au transfert de la Blogosphère sur une autre plateforme", indique le SAF.
"Cette question sera examinée par l’assemblée générale du CNB le 21 mars 2014. Le SAF restera vigilant sur l’effectivité des engagements du CNB qui permettront aux avocats de poursuivre leur travail de diffusion du droit au plus grand nombre et de reconnaissance des compétences de notre profession", conclut le syndicat. (MAJ du 19 mars 2014

Arnaud Dumourier (@adumourier)