Cinq anciens avocats de KGA créent Spring Legal

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Frédéric Boucly, Véronique Dutoit, Hervé Duval, Hélène Négro Duval et Karine Riahi créent Spring Legal, cabinet d’avocats spécialisé dans les domaines clés du droit de l’entreprise.

spring legalNé le 1er octobre 2017, de la volonté de ses 5 associés fondateurs- Frédéric Boucly, Véronique Dutoit, Hervé Duval, Hélène Négro Duval et Karine Riahi, tous issus de KGA Avocats, Spring Legal est spécialisé dans les domaines clés du droit de l’entreprise : fusions/acquisitions, private equity, financements structurés, restructurations et procédures collectives, droit social, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans ces domaines, le cabinet allie le conseil, la négociation, la structuration des activités et opérations, la rédaction de contrats, ainsi que le contentieux, l’arbitrage et la médiation.

Spring Legal conseille et accompagne une clientèle variée d’entreprises de toutes tailles, privées et publiques, d’organismes professionnels et de personnes physiques, dirigeants, actionnaires et entrepreneurs, intervenant notamment dans les secteurs de la cosmétique, du cinéma, de l’informatique, de la banque et de l’assurance, de l’industrie, des services, de la recherche, de l’agriculture et de la santé...

A propos des fondateurs

Frédéric Boucly

Frédéric Boucly est spécialisé en fusions-acquisitions, private-equity, restructurations et financements des entreprises. Il intervient particulièrement dans les opérations de transmission d’entreprises et de leurs actifs, Distressed M&A et procédures collectives, les opérations de capital investissement et LBO, les financements structurés, la rédaction et la négociation des contrats commerciaux et industriels complexes. Il conseille également les entreprises et leurs dirigeants dans les contentieux afférents à ces opérations.
Frédéric Boucly a débuté sa carrière en qualité de juriste au sein des équipes corporate et fusions-acquisitions de Berlioz Conseil puis UGGC. Il développe ses compétences en fusions-acquisitions, droit bancaire et financier et contentieux des affaires avec Francis Meyrier (ex : Shearman & Sterling, Simmons & Simmons) et Luc Rentmeesters (Citibank, Simmons & Simmons, Allen & Overy).
Il rejoint en 1998, les départements Banque Finance et Global Restructuring d’Allen & Overy qu’il quitte en 2004 pour fonder Tolomei Avocats. Il rejoint KGA Avocats en qualité d’associé en 2016 puis fonde avec d’autres associés de KGA, Spring Legal en octobre 2017.
Inscrit au barreau de Paris depuis 1995, Frédéric Boucly est diplômé d’HEC (Executive MBA), de l’Université Panthéon-Assas (DEA de droit des affaires et de droit économique (1992) et Maitrise de droit des affaires et fiscalité), et de l’Université Dauphine (Maitrise des Sciences de Gestion).

Véronique Dutoit

Véronique Dutoit intervient principalement en matière de fusions-acquisitions, private equity (fonds d’investissement et entrepreneurs), LBO, financement d’entreprises, émissions de titres complexes, offres au public de titres financiers, droit des sociétés et droit des contrats. Elle conseille également de nombreux chefs d’entreprise dans la création et l’acquisition d’entreprises, ainsi que dans la gestion de leurs participations et patrimoines. Elle met également ses compétences au service de jeunes start’uppers pour les aider à maximiser leurs chances de succès.
Véronique Dutoit commence sa carrière dans le service juridique et fiscal de la Direction des affaires Bancaires et Financières de la Caisse des Dépôts et Consignations en qualité de juriste (1993-1994) et développe son savoir-faire en matière de private equity, de fusions-acquisitions et de financement au sein du cabinet BH & Associés (1995-2004) qu’elle quitte en 2004 pour fonder Tolomei Avocats. Elle rejoint KGA Avocats en qualité d’associé en 2016 puis fonde avec d’autres associés de KGA, Spring Legal en octobre 2017.
Inscrite au barreau de Paris depuis 1995, Véronique Dutoit est diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne (DEA en droit des affaires - 1993), de l’Université Paris V-René Descartes (DESS banque et finance 1994).

Hervé Duval

Hervé Duval est spécialiste en droit social. L’équipe qu’il a constituée est entièrement dédiée à l’accompagnement des entreprises dans leurs projets et leurs développements RH, ainsi qu’à la résolution de leurs conflits sociaux, individuels ou collectifs.
Hervé Duval conseille et assiste des sociétés françaises et internationales, des associations et groupes coopératifs, des organismes professionnels ou interprofessionnels et des syndicats patronaux.
Dans le cadre de litiges relatifs à des questions de principe et de contentieux complexes, il intervient dans les domaines de l’assurance-chômage, des retraites et des accords nationaux.
Hervé Duval développe également une expertise juridique et pratique spécifique en matière de qualité de vie au travail et de lutte contre les harcèlements.

Hélène Négro-Duval

Hélène Négro-Duval exerce au sein de l’équipe Social une activité de conseil en matière de négociations de départ.
Elle intervient par ailleurs en contentieux dans les procédures prud’homales.
Elle développe également l’expertise de l’équipe dans les domaines de la Qualité de Vie au Travail et de la transformation numérique.

Karine Riahi

Karine Riahi est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle avec une mention spéciale en droit du cinéma et de l'audiovisuel.
Elle conseille notamment les entreprises du secteur de l’audiovisuel et des médias dans toutes les phases leurs projets, de la création à la production jusqu’à la gestion des droits et contenus relatifs à leurs films et programmes. Elle accompagne également les sociétés innovantes et les biotechs dans la protection de leur patrimoine intellectuel et dans la mise en place des procédures de conformité à la réglementation des données personnelles.
Elle a commencé sa carrière chez Klein et associés et a créé en 1994 son cabinet de « niche » de droit de la propriété intellectuelle, Elle est associée en 2008 chez KGA Avocats où elle pilote le département IP/ IT, jusqu'à son départ en 2017 pour fonder avec d’autres associés de KGA, Spring Legal en octobre 2017.
Titulaire d'un DESS en droit et Administration de la Communication Audiovisuelle (1987-Paris I), elle a intégré le barreau de Paris en 1989.
Elle est l'auteur des livres « les contrats audiovisuels et cinématographiques » publié sous l’égide du Ministère français des affaires étrangères et européennes, et « les contrats de de la production » publié chez DIXIT.

Arnaud Dumourier (@adumourier)