Un Diplôme Universitaire consacré à la transformation numérique du droit et aux legaltechs à l’Université Paris 2

Avocat
TAILLE DU TEXTE

Un nouveau Diplôme Universitaire consacré à la transformation numérique du droit et aux LegalTech est créé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Contexte

Face au développement des « legaltechs » le marché du droit oscille entre angoisse et enthousiasme, entre révélation d’un nouveau segment de consommation du droit qui permet un accès plus libre à ce type de service et difficulté liée à une connaissance insuffisante de la dimension économique et organisationnelle du secteur par bon nombre d’étudiants et de professionnels du droit, en entreprise comme en cabinet. Les conseils des entreprises constatent aussi un manque de culture juridique et fiscale des ingénieurs et/ou informaticiens souvent associés au lancement de projets innovants et qui reçoivent en école un enseignement limité en droit.

Enfin la lecture de nombreux rapports révèle les peurs des professions juridiques pour leur futur, à commencer par les avocats, et souligne le besoin pour les jeunes juristes de se préparer à l’utilisation de ces nouvelles opportunités techniques, voire simplement de développer une familiarité avec ce nouvel environnement numérique

Recrutement

Niveau M2 ouvert aux M1 sous réserve d’un projet enrichissant le DU - Formation initiale sélective pour ingénieurs, juristes, fiscalistes, étudiants entrepreneurs, double cursus eco-droit / Formation continue pour directeur juridique, directeur fiscal, magistrat, membres d’autorités de contrôle, acteurs et/ou entrepreneurs du numérique.

Sélections ouvertes depuis le 28 aout 2017 et jusqu’au 15 septembre. Candidatures en ligne et dossiers papier avec lettre de motivation, CV, présentation du projet si vous avez déjà une idée et possible entretien pour mesurer la capacité d’insertion dans un projet Legaltech.

Eléments techniques

• Un premier semestre  pour pouvoir imaginer un projet, le second semestre pour concevoir et « pitcher » un projet.
• Des équipes ingénieurs / étudiants en droit seront constituées pour permettre un apprentissage commun, une solidarité et un échange de savoir-faire qui permettra en fin de DU la présentation d’un projet de digitalisation du droit lors d’un concours à créer TechnodroitS92.
• Un séminaire d’introduction de 40 heures chez les différents partenaires pour créer l’esprit d’équipe et garantir un niveau homogène
- 4 modules tronc commun de 12 h par semestre, un module de spécialisation de 12 heures,
- 7 interventions durant 2 heures de grands témoins et conférences tout au long des deux semestres dispensée en cours du soir à partir de 18 heures ou du matin avant 10 heures.

Deux évènements viendront à l’appui du travail personnel et d’équipe : en décembre la participation au salon des Legaltechs et en juin le concours des projets du DU TechnodroitS92 ouvert aux projets de Legaltech du marché, en prélude du concours Pepite.

• Stage conventionné de 3 mois minimum pour les étudiants en formation initiale, la réalisation d’un stage dans un autre M2 pouvant être prise en compte, tout comme la réalisation d’un projet entrepreneurial en accord avec la direction du DU / Dispense pour les apprenants en formation continue.

• Contrôle des connaissances : contrôle continu, participation orale pour chaque thématiques, projet professionnel par équipe.

• Droits d’inscription : étudiants / élèves ingénieurs 700 euros par an ; formation continue 5 000 euros par an ; membres AFJE/AFE 3 000 euros.

• Volume horaire total : 166 h de présentiel

Ce programme peut amener vers l’entrepreneuriat sur le marché des Legaltechs ou au métier de Chief Digital Officer (CDO) en cabinet d’avocat ou en direction juridique qui souhaitent opérer leur transformation digitale.

La rentrée du DU Transformation digitale du droit & Legaltech aura lieu le 6 novembre 2017.

Arnaud Dumourier (@adumourier)