Création du Cercle des journalistes juridiques (CJJ)

On en parle
TAILLE DU TEXTE

Six journalistes spécialisées dans l’actualité du monde juridique et des professions du droit (Clémentine Delzanno, Olivia Dufour, Laurence Garnerie, Delphine Iweins, Clémentine Kleitz et Anne Portmann), viennent de créer le Cercle des journalistes juridiques (CJJ).

Le Cercle des journalistes juridiques (CJJ) poursuit trois objectifs :

- favoriser la progression et la qualité du traitement des questions juridiques dans toutes les formes de presse, au-delà de l’angle exclusivement judiciaire ;

- stimuler les relations confraternelles entre les journalistes chargés de décrypter l’actualité du monde juridique, laquelle est autant technique que politique ;

- développer les relations entre ses membres et les personnalités de toute nature dont l'activité touche la vie juridique française ou internationale.

À cette fin, le CJJ entend nouer des relations privilégiées avec les principaux acteurs publics intervenant sur la scène juridique (cabinets et directions techniques des ministères en charge des réformes du prochain quinquennat, autorités administratives indépendantes, représentants des professions juridiques et judiciaires, universités, etc.), et organiser des rencontres formelles et informelles entre ses membres.

www.cercledesjournalistesjuridiques.fr

A propos des fondateurs

Les membres fondateurs du CJJ

Présidente : Olivia Dufour
Olivia Dufour a exercé en qualité de juriste dans un cabinet d’affaires parisien. Depuis 1995, elle est journaliste indépendante pour la presse économique (Agefi, Tribune, Option Finance) et juridique (Gazette du Palais, Petites affiches, Lettre des Juristes d’Affaires). Elle est aussi blogueuse sous le pseudonyme d’Aliocha.

Vice-présidente : Anne Portmann
Anne Portmann a été clerc de Palais, puis collaboratrice d’avoué avant de devenir avocate au barreau de Paris. Elle a ensuite été rédactrice pour le Dictionnaire permanent Gestion Immobilière (Editions Législatives), avant de rejoindre la rédaction d’Actuel Avocat, puis Dalloz actualité.

Trésorière : Clémentine Delzanno
Clémentine Delzanno a exercé, pendant neuf ans, en qualité de journaliste puis de rédactrice en chef adjointe de Droit & Patrimoine. Depuis mars 2017, elle est rédactrice en chef de Droit et procédures, la revue des huissiers de justice.

Secrétaire générale : Laurence Garnerie
Laurence Garnerie a exercé en qualité de journaliste pour Le Journal des Sociétés et Droit & Patrimoine, avant d'être nommée rédactrice en chef de la Lettre des Juristes d’Affaires puis directrice de la rédaction. Depuis octobre 2016, elle est rédactrice en chef adjointe de la Gazette du Palais.

Membre du bureau : Delphine Iweins
Journaliste indépendante durant plusieurs années, Delphine Iweins a réalisé une série de reportages autour du monde sur la liberté d’expression des avocats d’affaires. Elle a aussi contribué à l’élaboration de Bip Bip ! News, newsletter hebdomadaire sur l’actualité du droit et des affaires. Depuis août 2017, elle est en charge des sujets juridiques aux Echos Executives, supplément du quotidien Les Echos.

Membre du bureau : Clémentine Kleitz
Clémentine Kleitz a débuté comme secrétaire générale de rédaction du Lamy Assurances et rédactrice en chef adjointe de la Revue Lamy Droit civil. En octobre 2008, elle a intégré la rédaction de la Gazette du Palais dont elle a été nommée rédactrice en chef en janvier 2011. Depuis mars 2017, elle est par ailleurs directrice des rédactions presse Lextenso.