Le CNB annonce le lancement d'un site consacré à la médiation

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le CNB lance un site grand public pour trouver son avocat médiateur : cnma.avocat.fr.


Le 20 septembre, le Conseil national des barreaux (CNB) a lancé, lors de sa conférence de presse de rentrée, son site cnma.avocat.fr consacré à la médiation. 

L’objectif est d’aider les justiciables à comprendre ce mode de règlement des différends comportant de nombreux bénéfices : coût, délai, co-construction d’un accord entre les deux parties. Le site https://cnma.avocat.fr propose un annuaire pour trouver  un avocat médiateur près de chez soi, à la compétence certifiée. Le Président du CNB, Pascal Eydoux, a indiqué que 260 avocats médiateurs sont déjà référencés

Le CNB s’est attaché à procéder à un référencement qualitatif en s’assurant que les avocats médiateurs inscrits sur son annuaire avaient :

- soit suivi une formation qualifiante à la médiation d’au moins 200 heures ;
- soit suivi une formation qualifiante à la médiation d’au moins 140 heures complétée par une expérience pratique ;
- soit 4 ans de pratique de la médiation et réalisé au moins 10 médiations.

Pour Pascal Eydoux, alors que le marché de la médiation est devenu très concurrentiel, les avocats offrent les meilleures garanties pour les clients. L’avocat médiateur, en plus de ses qualités de médiateur est soumis à la déontologie de la profession d’avocat. Par ailleurs, ses compétences juridiques assurent aussi que le protocole d’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.  « Nous sommes les mieux placés pour apporter de la sécurité juridique à nos clients. Les avocats sont des modèles en termes de déontologie, de gestion du secret professionnel ou des conflits d'intérêts. Ce que ne sont pas nos concurrents sur le marché », explique Pascal Eydoux.

Arnaud Dumourier (@adumourier)