Le monde du droit

Samedi 23 septembre 2017

Vous êtes ici : Entreprises

Droit & Entreprises

Un nouvel outil d’évaluation de la couverture mobile

Envoyer Imprimer PDF

L'Arcep propose aux utilisateurs de réseaux mobiles de nouveaux moyens leur permettant d'évaluer la couverture des territoires et de comparer les performances des opérateurs. 

Crédit d’impôt en faveur des entreprises de jeux vidéo

Envoyer Imprimer PDF

L’administration fiscale commente les aménagements apportés au dispositif de crédit d’impôt en faveur des entreprises de jeux vidéo.

Sécurité sociale : rapport 2017 de la Cour des comptes

Envoyer Imprimer PDF

Malgré une réduction du déficit de la Sécurité sociale, des déficits élevés de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse persistent. Des réformes sont donc nécessaires afin d’assurer un équilibre financier pérenne des comptes sociaux, en particulier de l’assurance maladie.

Un agent commercial conserve son droit à indemnité de fin contrat en cas de faute grave imputable au mandant

Envoyer Imprimer PDF

L’agent commercial conserve son droit à indemnité de fin de contrat car la faute grave n’est pas à l’origine de la rupture du contrat imputable au mandant.

QPC : dispositions supplétives relatives au travail effectif et à l'aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil constitutionnel a jugé que les trois premiers alinéas de l'article L. 3121-8 et l'article L. 3121-45 du code du travail, dans leur rédaction résultant de la loi n° 2016-1088, sont conformes à la Constitution.

Affaire du selfie de singe : épilogue

Envoyer Imprimer PDF

A l'issue de deux années de bataille juridique, un accord a été conclu aux termes duquel le photographe animalier avec l'appareil duquel un singe s'est pris en photo s'engage à reverser 25 % des revenus tirés de l'usage ou de la vente de ces autoportraits à des organismes de protection de l'habitat des macaques à crête d'Indonésie.

Dépenses fiscales en faveur du logement social : référé de la Cour des comptes

Envoyer Imprimer PDF

La Cour des comptes a publié un référé sur les dépenses fiscales en faveur du logement social.

Entrée en vigueur des dispositions relatives à la taxe sur les ventes et locations de vidéogrammes et aux contenus audiovisuels gratuits

Envoyer Imprimer PDF

Publication au JORF d'un décret fixant l'entrée en vigueur des dispositions relatives à la taxe sur les ventes et locations de vidéogrammes en France due par les opérateurs établis à l'étranger et la mise à disposition du public en France des contenus audiovisuels à titre gratuit.

CNNum : pourquoi le Privacy Shield doit être renégocié

Envoyer Imprimer PDF

Selon le CNNum, le "Privacy Shield" présente un trop grand nombre de zones d’ombre et ne donne pas suffisamment de garanties à la protection des données personnelles des Européens.

France : étude économique OCDE 2017

Envoyer Imprimer PDF

Selon l'étude économique de l'OCDE, la France voit son activité économique progresser et le marché du travail se redresser, mais de nouvelles réformes sont nécessaires pour maintenir la protection sociale à son niveau actuel, stimuler la création d’emplois et garantir la viabilité des finances publiques.

Appréciation d’une pratique commerciale trompeuse concernant une "promotion"

Envoyer Imprimer PDF

Le caractère promotionel peut être considéré comme une pratique commerciale trompeuse si elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et si elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé.

Sécurité sociale : absence de justification des sommes réclamées dans l'acte de signification de la contrainte

Envoyer Imprimer PDF

L’absence de justification de la différence des sommes réclamées entre la contrainte et l’acte de signification entraine la nullité de la contrainte.

Fermeture du guichet de régularisation des avoirs à l’étranger non déclarés

Envoyer Imprimer PDF

Pour régulariser leur situation concernant leurs avoirs à l’étranger non déclarés et bénéficier de remise de pénalités, les contribuables ont jusqu'au 31 décembre 2017, date de fermeture du guichet de régularisation.

Page 1 sur 1152